L’érythème fessier du bébé
L’érythème fessier est une inflammation de la peau causée par un contact prolongé de la peau avec les urines et/ou les selles dans un milieu sans aération que propose les couches !
Visiblement, les petites fesses de ce bébé vont bien ou mieux ! Car oui, les fesses rouge, ça fait mal…
Comment bien prévenir l’érythème fessier?
- Changez la couche le plus tôt possible et au moins 6 fois par jour pour éviter la macération. Les bébés qui font leur nuit ou qui dorment beaucoup doivent être changer dès leur réveil. N’hésitez pas à leur mettre une crème protectrice avant le coucher.
- Soyez le plus doux et le plus soigneux possible pour nettoyer la peau et les plis, d’avant en arrière.
- Séchez parfaitement la peau et les plis en tamponnant doucement.
- Laissez votre bébé gigoté les fesses à l’air régulièrement.
- Pensez à bien vous laver les mains avant et après le changepour éviter les infections.
Si les petites fesses deviennent rouges :
- Appliquez une crème protectrice au cuivre ou au zinc (type Bepanthen, Dermalibour, Erytéal spray…) à chaque change et pendant au moins 10 jours.
- En l’absence d’amélioration, vous pouvez utilisez du permanganate de potassium en bain de siège ( 1 sachet pour 2 litre d’eau) + une crème cicatrisante (comme, par exemple Cicabio lotion Bioderma, Cytélium lotion ADerma, Lotion Cicalfate Avène ou plus simplement de l’éosine aqueuse à 2% qui mettra de la couleur dans votre vie 😉 )
- Ne mélangez jamais du talc avec de la crème qui vont agresser la peau en formant des petits grains très irritants.
- Consultez votre médecin si vous observez des petites bulles (vésicules) ou un fond blanc dans les plis de la peau du siège. Les bébés font souvent des mycoses, qui ne sont pas graves, mais ne guérissent pas sans un traitement adapté.