Devenir parents

S’épanouir en tant que parents

Maria MONTESSORI

« Que serait l’adulte sans l’enfant qui l’aide à s’élever ?» 

Tout comme notre petite graine va devoir tout apprendre de la vie et de ses aléas, nous parents, allons devoir apprendre à pousser aux côtés de nos enfants.

Si grandir est naturel, la responsabilité d’accompagner cette croissance et devenir parents ne le sont pas…

On entend régulièrement parler de « l’instinct maternel » ou on s’entend dire « c’est ton enfant, tu devrais savoir..; ». Et bien, non ! Rien d’évident, aucun mode d’emploi livré à la naissance avec notre petite pousse, aucun guide de jardinage !

L’unicité, la singularité, l’histoire, le vécu, tous ces éléments qui font que chaque situation est différente !

Alors que faire ?

Et bien, nous allons devoir passer par les mêmes étapes que notre petite pousse : observer, patienter, s’adapter, réajuster, apprendre, chercher des solutions et se faire aider dans les moments d’intempéries !

 

 

Le pire ennemi du parent est peut-être la culpabilité!

On souhaite le meilleur, on fait tout ce qui est écrit, dit et…ça pousse de travers! Qui a vraiment réussi son jardin dès la première année ? Qui a eu des petits plants parfaits tout de suite ?

Personne !

Devenir parents est une grande chance mais ce n’est pas facile ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une infinité de personnes qui sont passées avant nous dans cette expérience là et que les connaissances évoluent !

Donc, il y a sûrement des petites choses utiles à essayer et à découvrir aussi pour nous, parents. Nous pouvons grandir au côté de jardiniers plus expérimentés.

 

Conseil du jardinier

« Qui ne se plante jamais, n’a aucune chance de pousser! »

Les besoins de nos jeunes pousses sont intenses et quotidiens. Cette fonction de parents se révèlent parfois être un vrai marathon et l’épuisement peut se faire sentir. Parfois, on est le seul jardinier à bord . Vraiment pas simple tant les tâches sont nombreuses et que l’on sait qu’il faut « tout un village pour faire grandir un enfant ». Là encore, vous pouvez y voir une opportunité pour grandir et vous construire en prenant soin de vous. Vous allez ainsi garder le cap et servir de modèle, de tuteur à votre petite pousse !

Comment ? Et bien, on en parle dans le blog, on en parle ensemble si vous le souhaitez, c’est vous qui choisissez !

 

Un petit secret

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres !

Autonomie

Prendre contact