Rhume et Angine

     

    Les rhumes et les angines sont très fréquents chez le jeune enfant qui développe son immunité et commence la collectivité (nounou, crèche, école…).

    Vous aurez très vite, chers parents, la boite à rhume prête à l’emploi  et les réflexes qui vont avec !

    Le bonheur arrivera quand votre enfant aura appris à se moucher mais en attendant…que fait-on ?

    Si votre enfant a moins de 3 ans, et bien on soigne les symptômes soit:

    • le nez bouché et qui coule (peu importe de quelle couleur) : on le lave trèèèès souvent dans la journée avec un simple sérum physiologique.
    • La température et le gorge qui brûle : avec du Paracétamol (Doliprane, Dafalgan) prescrit par votre médecin en fonction du poids et de la notice d’utilisation (à partir seulement de 38,5°C de température et toutes les 6 heures en fonction de l’évolution).
    • l’appétit qui n’est pas au mieux: on fractionne les repas et on rajoute un peu plus du sucré de type compote.

    Si votre enfant a plus de 3 ans et que les symptômes persistent, le médecin vérifiera si c’est une angine bactérienne avec un test (bâtonnet dans la gorge). Dans ce cas seulement, il y aura une prescription d’antibiotique mais cela reste rare car très souvent, la cause est virale.

    Et c’est TOUT ! Pas de sirop antitussif ou contre le mal de gorge, pas d’anti-inflammatoire (très dangereux si votre enfant n’a jamais eu la varicelle)

    Allez aux Urgences si:

    •  Votre enfant a moins de 3 mois et qu’il a de la fièvre
    • votre enfant présente des signes de gravité (pâleur, cyanose, comportement amorphe et difficulté respiratoire sévère: cf. la fiche sur la fièvre)