Les trésors

Vous voilà repartis de balade avec une multitude de petits trésors ? Tant mieux…!

Continuez à stimuler ses sens !

Vous avez autorisé vos enfants a ramené à la maison leurs découvertes faites pendant la balade ? Bravo! Vous les encouragez par avance à accepter la prochaine sortie.

Les bienfaits de la sortie nature se prolongent même après puisqu’on peut utiliser ce moment partagé comme support à l’échange. On peut demander à son enfant ce qu’il a aimé ou pas, ressenti quand il est arrivé à franchir le petit ruisseau, quels souvenirs il garde de cette endroit.

On peut lui proposer de faire un dessin ou d’écrire dans un petit cahier ce qu’il retient dans sa tête de ce moment. Créer avec lui un petit journal des explorations. Appuyez vous sur les photos que vous avez faites pendant la sortie pour valoriser cet instant et les exploits de votre jeune aventurier(e).

Conservez aussi ces petites trouvailles. Vous pouvez les mettre dans différents récipients (un bocal avec des châtaignes ou des marrons, un autre avec des cailloux, des pommes de pins, des coquilles d’escargots, etc.) et lui proposez une activité table nature.

Ainsi vous pourrez dans les jours qui suivent, proposer des activités de motricité fine, de transvasement, de concentration, d’autonomie en mettant à disposition sur un plateau quelques uns de ces trésors avec d’autres ustensiles (cuillère, pince, des boites, loupe…).

Vous pouvez proposez un espace sur un meuble pour créer une décoration avec les éléments de la nature qui évolue au fil des saisons. L’enfant peut l’agrémenter avec ce qu’il souhaite (animaux en plastique, personnages, livre sur le thème de la nature…) afin de faire des petites mises en scène que tout le monde peut voir et commenter. Valorisation assurée !

 

 

 

Dean Jackson

« Quand un enfant te donne un cadeau, même si c’est juste un caillou qu’il vient de ramasser, sois reconnaissant. C’est probablement la seule chose qu’il a à donner et c’est à toi qu’il a choisit de le donner. »

Prendre contact

7 + 5 =