Merci

Souvent trop centré(e) sur ce qui ne se passe pas comment nous voudrions dans notre vie, nous oublions de remercier la vie pour ce qui passe bien !

meister eckhart

« Si la seule prière que tu auras jamais dite est merci, alors ce sera suffisant! »

Aujourd’hui, je peux vous dire qu’avoir pris conscience de cela m’a permis de changer ma vie…! Un exercice qui transforme votre cerveau, je vous l’assure !

La vie nous expose tous à des hauts et des bas. Il n’y a qu’à observer une simple journée, rares sont celles qui se passent bien du matin au soir ! Parfois, la vie est même très dure avec nous…

As-tu remarqué qu’en tant que parents, nous avons la fâcheuse tendance à pointer tout ce qui ne nous plaît pas chez notre enfant et rarement ce qu’il fait de bien ?

Pourtant, les moments terribles, tout comme les bons moments, passent ! La vie est un cycle (jour/nuit, pluie/soleil, chaud/froid, vie/mort…). Alors derrière la noirceur, les soucis ou les mauvaises actions ne sont pas les seules composantes de notre vie. En prendre conscience, laisse la place au reste: La gratitude !

La gratitude, c’est quoi?

La gratitude, c’est simplement prendre conscience des choses positives qui nous arrivent, les choses qui nous touchent dans notre journée, les choses que les autres font pour nous, ce que nos enfants font de chouette. Bref, tous les petits petits plaisirs de la vie!

La gratitude peut se pratiquer à tout instant. Nous  pouvons observer notre enfant jouer et remercier la vie de sa présence à nos côtés, nous réjouir d’une journée ensoleillée, de la floraison des arbres au printemps, de l’ami(e) présent à nos côtés depuis tant d’années, d’être en bonne santé…

En fait , c’est prendre le temps de remercier ce que la vie nous offre alors que nous le considérons comme un acquis.

Pratiquer la gratitude peut aussi être utile dans les moments de turbulence. En ce recentrant sur des petites choses, même insignifiantes (prendre le temps de respirer, boire un thé et d’en apprécier le goût, la chaleur, le réconfort) ou plus concrète (« j’ai de la chance d’avoir des personnes sécurisantes autour de moi », « d’avoir un toit sur la tête »…) aide l’esprit à se centrer sur autre chose et ajuster notre vision sur la situation. Souvent, la peine ou la frustration des expériences vécues affectent notre perception de celles-ci.

Les bienfaits de la gratitude

En s’entraînant à pratiquer la gratitude au quotidien, nous en éprouvons des effets positifs sur notre santé. Les émotions positives ressenties (joie, amour, enthousiasme, émerveillement, apaisement) font diminuer l’impact des émotions négatives qui, habituellement, occupent une place trop importantes et sont délétères pour notre santé ! Nous arrêtons d’être dans la peau de Calimero en répétant « c’est vraiment trop injuste…! », « pourquoi ça m’arrive à moi…? »

Pas à pas, nous observons des effets positifs sur notre corps. Prouvé scientifiquement, cette pratique aide à diminuer les risques de dépression, d’anxiété et à mieux gérer le stress. Ainsi, nous conservons et renforçons notre système immunitaire sur le long terme.

Quels exercices pratiqués?

Considérons notre cerveau comme un muscle, celui-ci a besoin d’entrainement régulier pour donner le meilleur de lui-même. Contrairement à la pratique du sport, pratiquer la gratitude ne fait pas transpirer mais ce n’est pas naturel chez nous et demande d’y être attentif au départ.

Pratiquer le yoga, la méditation, la sophrologie, l’écriture permet de nous connecter à nos pensées et à nos ressentis lorsque nous remercions les personnes dans nos vies ou ce qui fait partie de notre quotidien et que nous prenons le temps de conscientiser tout ce qu’il y a de bon dans notre vie.

A la maison, nous partageons parfois 3 moments de la journée qui nous ont fait du bien (« 3 kiffs ») et nous les trouvons toujours, même si parfois cela demande de se creuser la cervelle… Je fais aussi cet exercice régulièrement le soir en me couchant et ça m’aide ! Je me remercie moi, un proche et la nature pour un aspect positif de la journée…Par exemple: Je me remercie d’avoir su accepter ma colère quand…, je remercie ma fille pour ce qu’elle m’a dit, je remercie la nature pour ce moment de calme.

Parvenir à exprimer sa gratitude est un peu la cerise sur le gâteau que je vous souhaite de savourer avec délectation tant le bonheur partagé vaut la peine d’être vécu…Prendre le temps de regarder l’autre et de le remercier vraiment.

La gratitude peut transformer nos vies sans en changer les conditions. Faisons lui de la place pour mettre du baume sur notre cœur, un sourire sur nos lèvres et de la sérénité dans notre esprit !

A mon tour de vous dire « Merci! » d’être là, de m’avoir lu, de votre confiance… Très belle journée remplie de jolis petits moments !

Sources:

Le pouvoir de la gratitude, Florence Servan SCHREIBER, TEDx Paris Salon 2012: ICI

Le pouvoir du moment présent, Eckhart TOLLE, édition « J’ai lu »

Festival pour l’école de la vie: ICI