A l’arrivée de notre bébé, l’un des premiers questionnements des parents est : « comment savoir de quoi mon enfant a besoin? ».

Effectivement, ce petit bout est bien le nôtre mais parfois nous souhaiterions qu’il y ait un mode d’emploi…

Les premiers mois de la vie sont consacrés à ce que l’on appelle l’attachement, le lien qui nous unit. Se connaître, se reconnaître, se comprendre, s’observer, s’interpréter. Cela prend du temps et répondre au mieux  aux attentes peut paraître très compliqué !

Et les besoins alors?

Les besoins sont là pour répondre à un manque, à quelque chose qui a besoin d’être comblé, qui nous pousse à agir, qui est essentiel. Les enfants et les adultes vivent, évoluent et s’épanouissent en fonction du degré de satisfaction de réponses à leurs besoins.

Si nous nous référons à la pyramide de Maslow, nous pouvons voir que la base de ces besoins concerne les besoins primaires physiologiques (La faim, la soif, la sexualité, la respiration, le sommeil et l’élimination) et le besoin de sécurité qui sont des besoins de survie (« si je n’obtiens pas cela, ma vie est en danger », les actions liées sont alors dues à l’instinct). Les besoins suivants (d’appartenance, d’estime et d’accomplissement ) sont eux des besoins sociaux importants pour la construction de l’individu.

En respectant l’équilibre de l’ensemble des besoins inscrits, nous proposons à notre enfant un environnement favorable à une croissance et à un épanouissement optimal vers l’âge adulte.

Il arrive très souvent dans notre vie de parents de se sentir démunis, fatigués, épuisés par les comportements « inadaptés » de notre enfant.

Il n’y a que deux questions à se poser alors:

– « En faisant cela, que me dit-il sur ses besoins non assouvis ? » ( en clair « que lui manque-t-il ? »)

– « Et moi, qu’en est-il de mes propres besoins ? » (retrouve plus d’infos dans le blog: ICI )

En répondant à ces 2 questions, vous trouverez, l’un est l’autre, très certainement, l’apaisement et la réconciliation !

 

Ressources:

Isabelle Filliozat, Youtube, Les besoins de l’enfant: ICI