Un article sur le pissenlit ? Quelle drôle d’idée!

Baignée par ces premières couleurs du printemps, ces petits soleils qui envahissent la nature et nous fait prendre conscience que nous sortons de l’hiver ! J’ai eu envie de te raconter la belle histoire du pissenlit pour que tu puisses la raconter à ton enfant lors de vos balades.

Le pissenlit est une fleur MAGIQUE ! Elle est la seule fleur qui représente les 3 corps célestes du soleil, de la lunes et des étoiles. La fleur jaune ressemble au soleil, la boule blanche ressemble à la lune et les graines qui s’envolent ressemblent aux étoiles.

La fleur de pissenlit s’ouvre pour saluer le matin et ferme le soir pour aller dormir.

Chaque partie du pissenlit a son utilité: la fleur, les feuilles mais aussi ses racines. Il est utile pour créer des teintures, des médicaments mais aussi de la nourriture.

Il porte un autre nom qui est « Dent de lion ». Regarde la forme de ses feuilles dentelées, tu vas comprendre !

Le pissenlit possède l’une des plus longues floraisons de toutes les plantes, il colorie notre environnement durant plusieurs semaines.

Le pissenlit voyage ! Ses petites graines peuvent parcourir jusqu’à 8 kms grâce au vent, comme des petits parachutes…

Les oiseaux, les insectes et les papillons adorent son nectar et ses graines. Les abeilles viennent danser dans notre jardin avec ce premier festin.🐝

Les pissenlits ont enfoncé leurs racines profondément dans l’histoire. Ils étaient bien connus des anciens Égyptiens, Grecs et Romains, et sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de mille ans.
Il est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les infections et les troubles hépatiques. Le thé à base de pissenlit agit comme diurétique.

On cuisine, on joue, on crée:

Le pissenlit peut être utilisé dans la production de vin, la confiture ou la confection de salade et de la bière mais aussi dans beaucoup de recettes: ICI. La racine de pissenlit peut être utilisée comme substitut du café.
Si vous tondez des pissenlits, ils auront des tiges plus courtes pour vous contrarier.
Les pissenlits sont, très probablement, les plantes les plus réussies qui existent, les maîtres de la survie dans le monde entier.
Un fait pas si amusant : chaque année, les pays dépensent des millions en pesticides pour pelouses pour avoir des pelouses uniformes d’herbes non indigènes, et nous utilisons 30 % de l’approvisionnement en eau du pays pour les garder vertes.
Un fait plutôt amusant : nous pouvons jouer avec nos enfants à siffler grâce à la tige du pissenlit ICI ou encore créer de jolis tableaux Nature ICI. Qu’en dis-tu ?
Autre Ressource: 
Le pissenlit est un trésor, YOUTUBE : ICI