Développement, Besoins, Psycho-pédagogie

Les petites pousses

Faire grandir notre petite graine va prendre du temps et nécessité de la patience.

Pour se développer, notre enfant va avoir besoin de notre attention et de nos soins. A chaque âge, de nouvelles capacités et performances font leur apparition .

Ne pas vouloir aller trop vite l’aideront à gagner en confiance et lui offira des bases solides. Des racines bien ancrées pour être prêt à vivre sa vie.

Se souvenir que chaque petite pousse est singulière et grandit à son rythme. Faites-vous confiance, faites confiance à votre enfant et si vous vous questionnez, faites appel à un professionnel.

Le développement de l’enfant

de 0 à 6 ans

Les besoins de l’enfant

Dès sa naissance, l’enfant est en capacité d’exprimer ses besoins. Mais voilà, même en étant son parent, il n’est pas toujours facile d’y répondre car pour cela il faut être en mesure de: les écouter, les comprendre, les différencier et avoir quelques outils dans sa malette de jardinier pour permettre à notre jeune pousse d’évoluer dans le meilleur des environnements pour lui, individu unique et singulier. Grandir se fait par étapes, les besoins évoluent et certaines périodes sont plus propices que d’autres pour évoluer.

L’essentiel à retenir est que derrière chaque comportement adapté ou non adapté, il y a un besoin satisfait ou non satisfait. Le cerveau de l’enfant grandit et mature lentement . Notre rôle de parents est d’en être conscient et respectueux.

 

Home

PsychoPédagogie

Psychopédagogie

 

A l’heure où les neurosciences bousculent toutes les croyances et les acquis, la pédagogie de l’enfant connaît aussi une belle évolution. Les études scientifiques sur le sujet nous permettent de mieux comprendre l’évolution et la progression du cerveau chez l’enfant.

L’intérêt de l’enfant est au centre des préoccupations. La psychopédagogie est là pour aider à (re)trouver le plaisir  d’apprendre, l’orthopédagogie pour s’unir autour de l’enfant porteur de handicap ou neuroatypique et  le soutenir dans ses apprentissages.

Les médiations tels que la nature, la médiation par l’animal, la psychologie positive, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, la PNL…sont des outils extraordinaires pour accompagner les petits et les grands sur leur chemin de vie.

 

Waouh!