Préparer sa sortie

Voici quelques conseils pour réussir votre sortie avec les enfants.

balade avec les enfants

L’indispensable Sac à dos !

Voila le sac indispensable pour organier une balade avec les enfants. En effet, vous allez y mettre tout le nécessaire pour rendre la balade réussie. Voici une petite liste non exhaustive:

  • Un petit goûter 
  • De l’eau (hydratation et lavage des mains)
  • Un chiffon 
  • Une couverture légère pour se poser
  • Un sac poubelle 
  • Une petite trousse à pharmacie (désinfectant, pansement, tire-tique…)
  • Une boite pour mettre les trésors ou les insectes à observer avant de les relâcher
  • Un imagier sur la nature (petites bêtes, fleurs, plantes)
  • Des loupes
  • Une marionnette, un doudou pour les plus petits

La tenue des enfants

Pour que la sortie soit vécue positivement par votre enfant, celui-ci doit être vêtu de façon adaptée en fonction de la saison.

Des vêtements souples, pratiques qui permettent les mouvements et qui ne risquent rien si l’enfant les abîme ou les salit.

Privilégiez des chaussures fermées, chaudes en hiver et imperméables. Les bottes de pluie sont idéales au printemps et à l’automne; elles protégent de l’eau et des tiques.

En hiver, multipliez les couches, comme un oignon qui pourra être épluché si besoin. N’oubliez pas gants, bonnet, écharpe.

Faites une place dans le sac à dos pour du change au cas où !

 

balade avec les enfants

Les rappels de sécurité

Voici quelques consignes à donner aux enfants avant de démarrer la balade. Pour quelles soient intégrées par l’enfant, n’hésitez pas à vous mettre à sa hauteur.

 

  • La plus importante: Voir l’adulte ou être vu par l’adulte partout où on se déplace. Cela permet un périmètre d’action libre à l’enfant. Si celui-ci souhaite courir un peu plus loin, il doit avoir votre accord et vous devez identifier ensemble un point de retrouvaille (le banc, le gros tronc d’arbre couché au sol…)
  • Rappelez que la nature est vivante ! Les végétaux, les insectes, les animaux doivent être respectés ! On évite d’arracher, de faire mal… Vous pouvez proposer un petit jeu de main avant de partir (on se frotte les mains de plus en plus doucement, on caresse un brin d’herbe, on suit la fourmi juste avec le bout de son doigt sans la toucher…)
  • On ne fait mal à personne: ni a soi, ni aux autres !
  • Si on voit quelque chose que l’on ne connait pas, on ne touche pas (champignon, baie, fruit, plante)

Intéresser l’enfant à ce qui se passe autour de lui:

Afin que vos enfants profite pleinement de ce temps à l’extérieur, voici quelques conseils.

Pour inciter aux plaisirs à venir, démarrer votre balade par un petit rituel (chanson, mini histoire avec la marionnette, comptine nature…). 

Tout au long du parcours, votre enfant doit disposer de temps pour varier ces activités : courir, sauter, traîner des pieds, s’accroupir, observer, manipuler, construire… A vous de voir quand il faut avancer et proposer autre chose en fonction de l’attitude de votre enfant, accompagnez-le dans sa découverte de la nature et de l’espace qui l’entoure. L’enfant devra disposer d’un temps de jeu libre où il pourra expérimenter et bouger comme il le ressent, connecté avec les éléments et les stimulations que procurent la nature.

Vous pouvez commentez ce que vous observez (la couleur, la forme des feuilles, des arbres, le relief, les petites bêtes…)

Faites des pauses et partagez les trésors découverts ou ce que vous avez vu, ressenti…

Si votre enfant se montre craintif de ce nouvel environnement, respectez son rythme. Proposez aux plus jeunes de se poser un moment, raconter une petite histoire avec votre marionnette. Acceptez sa proximité et accueillez ses ressentis. Mettez en place des petits rituels comme des excercices de respiration ou d’écoute des sons de la nature.

Afin de permettre l’exploration, il est préférable de ne pas donner immédiatement l’objectif de l’aire de jeux si cela est votre idée. Faites-en une surprise à la fin de la balade !

 

Quelques idées activités sur le blog « Vivre »: ICI

L’astuce Prévention importante:

Prenez le temps de regarder cette vidéo faite par « Eveil et nature », qui vous donnera les consignes pour éviter les tiques: ICI

Prendre contact

6 + 4 =