Pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements

Il pleut, il fait froid…Youpi !

Voilà que les beaux jours ne sont plus que des souvenirs et qu’il a fallu se faire à l’idée que la nature allait prendre du repos.

Il pleut, il fait froid et si on restait au chaud?

Et bien non, au contraire…! Nos mini-pousses ont, plus que jamais, besoin de stimuler leurs défenses immunitaires et ce n’est pas à l’intérieur des maisons, des crèches ou des écoles que cela va être possible. Se souvenir que si notre enfant est trop malade pour sortir, il l’est alors, aussi, pour aller à la crèche ou à l’école…

Sortir par tous les temps, voilà le secret d’une belle santé ! Nos amis nordiques le pratiquent depuis toujours, naturellement.

Alors si tu te demandes « Il pleut, qu’est ce qu’on fait? ».

Je te réponds « Mettons les bons vêtements et allons jouer ! »

Je te propose quelques pistes pour que tu puisses aller prendre l’air avec les enfants même si le ciel est tout gris, qu’il fait froid et que c’est l’hiver, « Allez zou, tous dehors ! »

 

« Pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements! »

Osez essayer ! Tous les enfants adorent ça… Les sensations que procurent les gouttes de pluie sur le visage, sur la langue, le vent sur la peau, les bottes qui pataugent, les odeurs de la nature qui se métamorphosent, les petites bêtes qui sortent de leur cachette…

Jeux, découvertes, émotions, tout est si bon dehors!

Jouer dehors au chaud et confort
A retenir

La boue partira facilement au lavage mais les beaux souvenirs et les sensations resteront !

Il pleut, il fait froid…Ce n’est pas un problème ! Voici la solution:

La première des choses est de se rappeler que nos mini-pousses ont besoin, avant tout, de sécurité ! Et pour cela, il nous faut répondre à leurs premiers besoins ( Pyramide de Maslow ICI ), les besoins physiologiques: être nourris, hydratés, reposés, confortables (ni trop chaud, ni trop froid, pouvoir respirer sans gêne…). En tant qu’adultes responsables, nous complétons ces besoins en veillant à leur bien-être physique, émotionelle et psychologique.

Une fois ceci en tête et avec un peu de mise en situation, c’est parti pour la check-list !

 

Les vêtements

Les bons vêtements sont la clefs des bons souvenirs ! Comment s’amusez si l’on a froid, que l’on est mouillé ? Ne passant que très peu de temps dehors lorsqu’il fait froid, nous avons perdu les habitudes de bien se vêtir pour nous protéger.

Alors, voici la « technique de l’oignon » pour que jouer dehors soit un bonheur.

Cette technique consiste à superposer les couches de vêtements, et d’en retirer (comme les pelures d’oignon) si il fait plus chaud ! Veillez à ce que votre petit Homme puisse se mouvoir sans trop de peine.

Il existe des combinaisons chaudes et étanches qui protègent intégralement  l’enfant. Il est facile d’en trouver d’occasion, pensez-y .

On préferera les bottes de neige chaudes et étanches aux bottes de pluie lorsque les températures descendent.

Pensez aussi à prendre une tenue de rechange et laissez les enfants jouer avec l’eau, la terre, les aliments naturels et se salir sans craintes; vous oeuvrez pour leur bonne santé mentale et immunitaire ! En effet, les élements de pleine nature ne sont pas nocifs contrairement à ce que l’on peut trouver en ville où la pollution et les bactéries ne sont pas tout à fait les mêmes, n’est ce pas?

 

Check-list des saisons pour aller jouer dehors
Allez, on bouge !

Il pleut, il fait froid ? Et bien, dansons sous la pluie, ressentons et réchauffons-nous !

Voici quelques petits secrets pour réussir sa sortie:

  • Se montrer enthousiaste à aller partager du temps dehors avec les enfants par notre discours et notre posture. Si cela vous coûte trop, mieux vaut trouver du relais pour que l’expérience reste positive pour les enfants !
  • Suivre les enfants dans ce qui les attire, les inspire, leur fait envie, les met en mouvement. Bref, tout ça les réchauffe !
  • Rester vigilant aux enfants qui s’expriment peu et peuvent être inconfortables. Connaître leurs sensibilité et anticiper leur besoin leur permettra de profiter pleinement de la balade.
  • Se regrouper sous un beau sapin pour partager un bon goûter, une boisson chaude & nos belles découvertes qui réchaufferont les mains, le corps et le coeur !

 

Pour ne pas avoir froid, bouger !

Alors, petits & grands, prêts pour aller faire le plein de vitamine D?

Pour le plaisir, écoutez ce témoignage de l’expert Nature, Louis ESPINASSOUS : ICI

>