créativité

Est-il important de favoriser  la créativité de nos enfants?

Clairement, oui ! Notre petit « touche à tout », utilise l’ensemble de ses sens pour découvrir le monde. La créativité est une compétence que l’enfant va développer à son rythme en fonction de différents facteurs (connaissances, motivation, soutien…). Naturellement spontané et dans l’instant présent, l’enfant est en capacité de se saisir de ce qui se trouve autour de lui pour mettre en action son imagination. Ainsi, il va faire des essais, il va construire, il va démolir, il va reconstruire, il va prendre des risque et surtout, il va prendre du plaisir !

Quelle est la meilleure façon d’apprendre? Et bien, en prenant du plaisir. 

La notion de créativité renvoie de manière générale à la capacité d’expression de sa personnalité propre (ce qui fait que l’on est soi-même, différent des autres). Ainsi en développant son imagination et sa créativité, l’enfant va nourrir son besoin de curiosité, son autonomie, son sens critique, son observation. Il pourra ainsi s’exprimer sur son individualité, sa personnalité, ses émotions, ses projets…

Voilà pourquoi, favoriser la créativité de l’enfant va être bénéfique à son développement, elle permet de répondre aux défis de la vie personnelle et professionnelle à l’âge adulte.

 

« La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. »

Mary Lou COOK

L’enfant dispose d’une grande capacité d’absorption, ce qui nécessite de lui mettre à disposition un grand éventail de choix où il pourra puiser pour créer. L’idée principale est de fournir à l’enfant: liberté et environnement propice à l’expérimentation.

Créativité
Maria MONTEssori

« La joie d’apprendre est aussi indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur ».

Comment développer la créativité de l’enfant ?

Chaque enfant et chaque expérience est unique. Il est donc important d’être attentif au rythme et aux centres d’intérêts de l’enfant. C’est grâce au plaisir procuré que l’enfant va avoir envie d’exécuter quelques chose. Le plaisir est un véritable moteur de créativité et d’apprentissage pour lui.

Afin de se sentir libre de faire, on retrouve le besoin essentiel de sécurité. L’adulte, réfèrent de l’enfant, doit veiller à favoriser un environnement et une présence sécuritaires pour l’enfant. L’enfant doit pouvoir bouger, explorer et solliciter l’adulte en tout temps. L’adulte, lui, doit favoriser l’imagination de l’enfant en montrant pour que l’enfant ait envie d’imiter au départ mais ne doit pas diriger les travaux pour préserver la spontanéité et l’expression personnelle. L’enfant a juste besoin qu’on lui fasse confiance ! Il doit pouvoir librement décrire son travail sans que l’adulte y mette son interprétation.

Toutes les environnements sont propices à la création. Ainsi dans le quotidien, vous pouvez favoriser la création de vos enfants en vous appuyant sur le plaisir généré par les 5 sens (toucher, vue, odorat, bruit, goût): en faisant de la cuisine (fabrication de la pâte à sel et création de ce que l’enfant souhaite), en faisant de la peinture (l’enfant mélange d’abord 2 couleurs primaires, puis on rajoute du noir ou du blanc), en balade (on emmène un petit seau, l’enfant ramasse tout ce qui lui plait et au retour, il fabrique ce qu’il souhaite avec ), à l’extérieur laissé un récipient d’eau et un pinceau (l’enfant peint ce qu’il souhaite, sur différent support et observe)….

Soyez celui qui accueille, sécurise, encourage et soutien ! 

Si votre enfant vous demande si sa peinture est belle, demandez-lui « et toi, qu’en penses-tu? »

Ressources:

Le jeu libre: ICI

CPE Joli Coeur: ICI

Jeu libre

Prendre contact