marcher pieds nus

Marcher pieds nus, est-ce important ?

 

Et bien oui ! pour plein de raisons dont on va parler ici. Nous voici en été, alors on en profite…

Marcher pieds nus, c’est essentiel pour:

  • Connaître son corps: Nos tout-petits adorent, lorsqu’ils sont allongés, sur le dos attrapés leurs pieds, les mettre à la bouche (avoue, tu n’y arrives plus toi non plus ??). Ils prennent ainsi connaissance de l’ensemble de leur corps. Ce même corps qui va lui permettre de partir à la découverte du monde !
  • Le développement psychomoteur: Pieds nus, notre bébé a plus de facilités pour trouver ses appuis grâce à tous ses orteils. Les ressentis sont bien meilleurs pour apprendre à ramper, à marcher et à trouver son équilibre. Il muscle ainsi ses pieds et améliore sa proprioception. Il devient plus agile, s’adapte facilement à son environnement et fait moins de chutes. Tout ça aussi pour le plaisir de tes yeux… Observe ses petits pieds tout ronds gagner en confiance et se préparer à aller découvrir le monde !
  • Faire des expériences sensorielles

Les sens en éveil:

Grâce à tous les ressentis et messages que le pied envoie au corps, l’enfant accède à la connaissance de son environnement mais aussi de son corps.

Se mettre au contact de la nature, s’enraciner, s’ancrer, ressentir. Quelle meilleure formation pour bien débuter dans la vie?

Pour cela, laisse ton bébé, dans un premier temps, explorer pieds nus son environnement familier (l’intérieur ou l’extérieur de la maison avec les revêtements différents comme le carrelage, une couverture, le parquet, le jardin, la terrasse..). Il va ainsi découvrir les différentes sensations que procurent ces matériaux (chaud, froid, lisse, rugueux, glissant, doux…). A l’extérieur, les sensations de marcher dans l’herbe mouillée du matin ou chaude et sèche l’après-midi, dans les petits graviers qui piquent un peu les pieds…

Pendant ces premières explorations, observe ton enfant, ses réactions. Ecoute ses ressentis. Tu peux l’accompagner en commentant ce que tu vois et en mettant des mots sur ce qu’il manifeste.

 

 

 

 

 

 

Grandir et sortir des sentiers battus:

Un enfant habitué à marcher pieds nus va prendre beaucoup de plaisir à évoluer dans d’autres cadres de la même manière en restant connecté à l’environnement avec son corps, découvrir de nouvelles textures naturelles. L’herbe d’une prairie, la pelouse d’un parc, l’eau fraîche d’un ruisseau, la rugosité d’un tronc d’arbre, l’escalade d’un rocher, le sable en été, les feuilles craquantes de la forêt en automne et pourquoi pas la neige en hiver, juste pour voir et ressentir !

Sensations de légèreté, de liberté, de bien-être assurées ! Il serait vraiment dommage de s’en priver.

Alors, aller à la rencontre des sensations, c’est pas compliqué, il faut juste quitter ses souliers !

Et toi, le grand, t’es partant ?

 

marcher pieds nus

Les bienfaits de la nature: ICI

Le blog Enfant, Nature & Santé: ICI